Prendre soin de ses pinceaux de maquillage est essentiel pour éviter les bactéries et les infections cutanées. Vous pouvez certes acheter des produits coûteux pour nettoyer vos pinceaux, mais il existe des astuces simples et économiques pour en prendre soin.
Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez simplement diluer du shampoing doux dans de l’eau tiède pour nettoyer vos pinceaux. Cela ne doit pas être de l’eau trop chaude, sinon elle risquerait de dissoudre la colle qui maintient les poils ensemble. Sinon, les lingettes démaquillantes pour bébé peuvent également faire l’affaire.
Cependant, si vos pinceaux sont vraiment sales, avec des résidus de produits crème par exemple, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce pour les nettoyer. Déposez l’huile sur un essuie-tout et faites tourner les poils du pinceau quelques instants pour dissoudre une bonne partie de ces résidus. Puis nettoyez-les comme décrit précédemment.
Une chose à garder à l’esprit est que vous devez poser vos pinceaux à plat pour les faire sécher, en faisant déborder les poils du rebord. Ne les disposez ni vers le haut, ni vers le bas. Cela permettra d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans la tige du pinceau et n’endommage la colle qui maintient les poils ensemble.
Il est également important de savoir quand nettoyer vos pinceaux de maquillage. Si le pinceau est en poils naturels, nettoyez-le chaque semaine. Cela s’applique généralement aux pinceaux que vous utilisez pour des produits en poudre, tels que les ombres à paupières et les bronzeurs. Si le pinceau est en poils synthétiques, nettoyez-le un jour sur deux. Cela s’applique généralement aux pinceaux que vous utilisez pour les produits en crème ou à base d’eau, comme les rouges à lèvres, le fard et l’eye-liner liquide ou en gel.
Prenez soin de vos pinceaux de maquillage et votre peau vous en sera reconnaissante. Vos pinceaux seront également plus durables et vous éviterez de dépenser de l’argent en produits de nettoyage coûteux.
0 commentaires